Pour les imprimeurs, employer des pratiques durables peut s’avérer difficile car la création d’emballages et d’étiquettes consomme beaucoup d’énergie et d’eau, tout en produisant des déchets évitables.
Le technologie d’impression numérique moderne est là pour les aider. Michael Matthews, Product Manager – DP Colour chez Domino, explique comment les imprimeurs peuvent réduire l’impact environnemental de la création d’étiquettes et d’emballages, contribuant ainsi à réaliser leurs objectifs de développement durable et ceux de leurs clients.
Du « prévisionnel » à l’impression « à la demande »
Depuis longtemps, l’impression flexographique privilégie le modèle traditionnel régi par les « prévisions de la demande » pour imprimer de manière rentable des volumes élevés de références fixes. Mais les demandes des clients changent et s’orientent maintenant vers des tirages plus limités, notamment pour les campagnes saisonnières et promotionnelles. Pour les imprimeurs, cela se traduit par des volumes d’emballages imprévisibles, avec des marques qui préfèrent opter pour de plus faibles quantités afin de limiter les pertes tandis que le produit est à l’essai.
Compte tenu du coût de la création des plaques d’impression, du temps qu’il faut consacrer à la configuration de la presse et des déchets qu’elle occasionne, gérer des tirages plus courts peut représenter un défi pour les imprimeurs flexo. L’ajout d’une capacité d’impression numérique aux presses flexo pour créer une ligne hybride, ou bien l’investissement dans une presse numérique en bobine parallèlement aux lignes flexo existantes, pourrait aider les imprimeurs à adopter un modèle économique « d’impression à la demande » plus durable pour les emballages produits en petits tirages.
L’impression numérique au service du développement durable
Les technologies d’impression numérique, utilisées en bobine ou dans le cadre d’un processus d’impression hybride, permettent aux imprimeurs d’offrir un tout nouveau modèle économique à leurs marques clientes, avec la possibilité de fournir des emballages de produits en petites séries ou avec des variables, tout en réduisant les coûts et les déchets.
En réduisant les déchets d’impression évitables, les imprimeurs et les marques économisent de l’argent et ont moins d’excédents imprimés à gérer. En effet, l’énergie utilisée dans les processus de transport et de recyclage des excédents de stock contribue aux émissions globales de carbone d’une marque. En outre, de grandes quantités d’eau et de produits chimiques sont souvent utilisées pour désencrer les stocks excédentaires en vue de leur recyclage, avec un risque de pollution si les articles sont manipulés de manière incorrecte.
Réduction des déchets d’impression
Les déchets d’impression ne se limitent pas aux emballages imprimés qui doivent être mis au rebut pour cause de surstockage et d’obsolescence. Les technologies d’impression numérique offrent aux imprimeurs plusieurs possibilités de réduire l’impact environnemental de leurs activités, en permettant notamment d’améliorer la performance environnementale des procédés flexo dans le cadre d’un processus hybride :
L’impression à la demande
L’impression à la demande élimine les quantités minimum de commande et évite les excédents, ce qui permet d’économiser de l’énergie, de réduire les quantités d’encre et de substrat utilisées et de diminuer la nécessité de transporter et de recycler les surplus de stock.
La personnalisation à un stade avancé
Dans le cas de la personnalisation à un stade avancé, les dernières informations sont ajoutées au stock pré-imprimé dans l’usine du fabricant. Le design de l’emballage est imprimé en masse par un imprimeur, et les détails nécessitant des mises à jour fréquentes, tels que le contenu promotionnel ou les données variables, ne sont ajoutés que peu de temps avant le processus de conditionnement ou pendant celui-ci, ce qui contribue à réduire l’obsolescence.
L’impression sans plaque
Les plaques et les déchets des prépresses analogiques, tels que l’encre et les substrats utilisés lors de la configuration et du tirage des épreuves, peuvent représenter plus de 10 % des dépenses annuelles d’une marque, en fonction du nombre de références et de variantes produites. La réduction ou l’élimination des plaques permet de réduire la consommation d’eau, le gaspillage d’encre et les déchets chimiques lors du nettoyage, et évite aussi de devoir traiter les eaux usées contaminées.
L’efficacité dès la conception
Grâce à des têtes d’impression qui positionnent les gouttes d’encre avec une grande précision, les presses numériques à jet d’encre n’utilisent que la quantité d’encre nécessaire pour créer l’étiquette, sans encre résiduelle sur des plaques analogiques qui iront au rebut lors du changement de tâche.
L’automatisation intégrée des tâches de maintenance, telles que le nettoyage des têtes d’impression et la circulation constante de l’encre, peut contribuer à garantir des performances fiables et efficaces tout en réduisant l’utilisation globale de consommables.
En outre, la technologie de séchage haute performance des presses numériques jet d’encre modernes, destinées à l’impression d’étiquettes et de carton ondulé, emploie généralement moins de lampes à LED et de séchage que les procédés flexo, et permet d’économiser davantage d’énergie.
En consommant moins, la presse contribue à réduire les émissions de carbone tout au long de la chaîne logistique et à réaliser des économies importantes.
L’optimisation des flux de travail
Dans le domaine de l’impression numérique, l’automatisation du flux de travail prépresse par le biais d’un logiciel numérique en amont permet l’impression numérique des épreuves, ce qui fait gagner du temps et réduit la gâche due aux épreuves papier. Les fonctionnalités RIP (traitement des images matricielles) en ligne et en temps réel intégrées aux presses numériques permettent de maximiser l’utilisation de la presse, ce qui, à son tour, peut contribuer à réduire la consommation d’énergie en cas d’inactivité et à diminuer l’impact environnemental par tirage.
Le contrôle et l’amélioration automatiques des modèles de production aident les imprimeurs à gagner du temps, à améliorer l’efficacité des opérations d’impression, à réduire les temps d’arrêt et à minimiser les déchets d’impression, pour finalement contribuer à réduire l’empreinte écologique de l’ensemble des opérations.
L’automatisation du processus d'impression global
L’association du processus prépresse, de l’impression et de la finition dans un système unique et automatisé d’impression d’étiquettes hybrides contribue à réduire la consommation d’énergie, car les temps de préparation sont plus courts et les changements de tâches plus efficaces. Les processus continus utilisent généralement moins de matériaux, ce qui est bénéfique à la fois pour l’environnement et pour les résultats de l’imprimeur.
Conclusion
Dans un contexte approprié, les technologies d’impression numérique aident les imprimeurs et leurs clients à créer des modèles de consommation et de production plus éco-responsables, en conformité avec leurs engagements de développement durable. L’impression numérique, notamment l’impression à la demande et la personnalisation à un stade avancé, offre des opportunités importantes de réduction des déchets évitables.
Les entreprises qui passent au numérique ou qui modernisent leurs processus d’impression analogique en y ajoutant un module d’impression numérique pour leurs courts et moyens tirages peuvent s’attendre à réduire les déchets et les émissions de carbone associées, à augmenter leur efficacité globale et à réaliser des économies, ce qui aura un impact positif sur leur rentabilité.
Avec plus de 60 % des imprimeurs qui prévoient d’investir dans le numérique sur les 24 prochains mois, c’est maintenant le moment d’agir.
FIN
Avis de non-responsabilité
Encres
Les informations figurant aux présentes ne se substituent pas à la réalisation des essais nécessaires pour vérifier la bonne adéquation à votre utilisation et à vos circonstances particulières. Ni Domino UK Limited ni aucune autre société du groupe Domino ne sauraient être responsables dans le cas où vous vous êtes fiés aux informations du présent document quant à la convenance d’une encre à vos besoins particuliers. Le présent document ne fait pas partie des conditions générales entre vous-même et Domino. Les mentions légales v.1.0 de février 2018 et les conditions générales de vente de Domino, et plus particulièrement les garanties et responsabilités qui en relèvent, s’appliquent à tout achat de produit que vous réalisez.
Généralités
Les informations contenues dans ce communiqué de presse sont considérées comme vraies et exactes à la date de publication par Domino. Des changements de circonstances après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude des informations. Tous les chiffres et déclarations en matière de résultats indiqués dans les présentes ont été obtenus dans des conditions particulières et ne peuvent être reproduits que dans des circonstances similaires. Pour toutes informations sur un produit particulier, contactez votre Représentant Domino local. Ce document n’est pas intégré aux conditions générales de vente entre vous-même et Domino.
Images
Les images peuvent inclure des éléments supplémentaires ou des mises à niveaux. La qualité d'impression peut varier en fonction des consommables, de l'imprimante, des substrats et d'autres facteurs. Les images et photographies ne font pas partie des conditions générales de vente entre vous-même et Domino.
Vidéos
Cette vidéo est fournie à des fins illustratives uniquement et peut inclure des options supplémentaires. Les chiffres relatifs à la performance peuvent être obtenus sous des conditions spécifiques ; les performances individuelles peuvent varier. Des erreurs et des temps d’arrêt peuvent survenir sur les chaînes de production. Rien dans la présente vidéo ne saurait faire partie d'un contrat entre vous et Domino.
Notes à l'attention des rédacteurs :
À propos de Domino
Digital Printing Solutions est une division de Domino Printing Sciences. Domino, fondée en 1978, s’est forgée une réputation internationale dans le développement et la fabrication de technologies d’impression jet d’encre numérique, ainsi que dans les produits complémentaires et le service à la clientèle. Ses services, destinés au secteur de l’impression commerciale, incluent des solutions d’impression jet d’encre numériques et des systèmes de contrôle conçus pour une gamme complète d’applications d’étiquetage et d’impression de données variables.
Toutes les imprimantes Domino sont conçues pour répondre aux exigences de rapidité extrême et de haute qualité des environnements d’impression commerciale. Elles offrent de nouvelles fonctionnalités aux secteurs tels que l’étiquetage, les publications et l’impression de sécurité, l’impression transactionnelle, la transformation d’emballages, les cartes plastiques, les tickets, les cartes de jeux et les formulaires, ainsi que les secteurs du publipostage et de la distribution de courrier.
Domino emploie plus de 3 000 personnes à travers le monde et ses produits sont vendus dans plus de 120 pays grâce à un réseau mondial de 29 filiales et de plus de 200 distributeurs. Domino possède des sites de production en Allemagne, en Chine, aux États-Unis, en Inde, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse.
Depuis le 11 juin 2015, Domino est une division autonome de Brother Industries Ltd.
Pour plus d'informations sur Domino, veuillez consulter www.domino-printing.com
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Nadia Cherré
Responsable Marketing DP Europe du Sud
Domino Printing Sciences
Tél. : +33 6 07 95 26 31
nadia.cherre@domino-marquage.com
Kathrin Farr
Responsable du contenu et rédacteur d'impression numérique
Domino Printing Sciences
Tél. : +44 (0) 1954 782 551
Kathrin.Farr@domino-uk.com
Jade Taylor-Salazar
Responsable des relations publiques
Domino Printing Sciences
Tél. : +44 (0) 1954 778780
Jade.Taylor-Salazar@domino-uk.com