Pour trouver la presse la mieux adaptée, il convient de prendre en compte un certain nombre de facteurs, en ayant le choix entre deux technologies d’impression numérique : le jet d’encre et l’électrophotographie (toner) – la première étape.
Julie Cross, Directrice technique IN chez Domino Printing Sciences (Domino), examine plus en détail ces deux technologies pour aider les entreprises à décider de la presse qui répondra le mieux à leurs besoins.
Technologie d’impression jet d’encre
L’impression jet d’encre a été inventée dans les années 50 et utilise une combinaison de logiciels, de matériel et d’encres d’impression pour reproduire des images numériques sur un substrat. Ce procédé consiste à décomposer l'illustration en un motif de points, qui est ensuite recréé par les buses de la tête d’impression en déposant des gouttelettes d’encre sur le substrat.
Les presses d’impression jet d’encre numérique couleur utilisent des têtes d’impression et des buses qui répartissent des encres de différentes couleurs pour former un motif unique sans interruption. Les encres sont composées de pigments de couleur en suspension dans un liquide porteur. Ces pigments sont mélangés sur le substrat pour recréer une grande diversité de couleurs et de tons.
Grâce à la capacité à contrôler avec précision la taille des gouttes d’encre, l’impression jet d’encre numérique permet de produire des motifs aux détails précis, comme des dégradés fluides, des micro-impressions et des caractères asiatiques d’une grande délicatesse. La composition de l'encre, sa viscosité, la vitesse des gouttes et les propriétés d'absorption du substrat sont autant de facteurs qui influent sur la répartition de l'encre et le mélange des couleurs.
Dans le cadre de l’impression jet d’encre UV, les encres sont partiellement fixées par une lampe à LED pendant le procédé d’impression, puis durcies pour créer une finition durable et de grande qualité.
Technologie d’impression toner
L'impression toner, également connue sous le nom d'électrophotographie, est apparue pour la première fois en 1938. Cette technique utilise des logiciels, du matériel et un toner sec ou liquide pour reproduire une image numérique sur un tambour, qui est ensuite transférée sur le substrat. Le plus souvent, elle est utilisée à l’échelle commerciale dans les photocopieurs de bureau et les imprimantes laser.
L’impression toner couleur est un procédé d’impression numérique offset : l'illustration est convertie en séparations de couleurs qui sont reproduites sous forme de champs électrostatiques sur un tambour d’imagerie. Les particules de toner chargées électriquement sont attirées vers ces champs, créant ainsi des images unicolores.
La formulation du toner, ainsi que l’impression par contact et le processus de fusion, font que le toner ne pénètre pas dans le substrat afin de maximiser l’adhérence. Les étiquettes toner nécessitent par conséquent souvent un vernis ou un pelliculage pour garantir leur durabilité. L’adhérence limitée du toner au substrat signifie également que les substrats ne conviennent pas tous à l’impression toner. Les substrats synthétiques, par exemple, doivent être prétraités pour garantir l’adhérence du toner.
Évaluation des performances
Alors que les technologies d’impression jet d’encre et toner ont toutes deux leurs avantages et offrent une impression de grande qualité, dans les imprimeries où les deux technologies sont disponibles, les imprimeurs privilégient souvent l’impression jet d’encre numérique UV. Il y a plusieurs raisons à cela :
Les OEM exigent une représentation des couleurs conforme à la marque sur toutes les étiquettes. En tant que technologie d’impression sans contact, le jet d’encre offre une excellente homogénéité des couleurs d’impression, avec une tolérance élevée aux fluctuations des facteurs environnementaux, telles que les variations de température et d’humidité.En revanche, les variations de température et d’humidité sont plus susceptibles d’affecter la fiabilité de la charge statique dans la technologie d’impression toner, ce qui a un impact négatif sur l'homogénéité des couleurs d’impression.
L’attrait esthétique de l’étiquette est important pour les marques, pas seulement sur le point de vente mais également tout au long du cycle de vie du produit. Il en va de même lorsqu'elle inclut des dates de péremption, des allergènes ou des symboles d’avertissement : la durabilité des étiquettes revêt une importance cruciale pour la conformité aux réglementations.
Le procédé d’impression jet d’encre numérique UV permet un séchage homogène de l’encre, avec une bonne adhérence à une large gamme de substrats, créant ainsi une finition durable à long terme. Après durcissement, les étiquettes jet d’encre UV résistent aux éraflures et aux rayures, offrent une bonne tolérance aux facteurs environnementaux tels que l’exposition à la chaleur, à l’eau et aux produits chimiques, et présentent une grande résistance à la lumière.
Cette durabilité est obtenue sans revêtement supplémentaire, tel qu’un vernis ou un pelliculage, qui est généralement nécessaire avec l’impression toner. Les imprimeurs qui ont accès aux deux technologies peuvent ainsi économiser de l’argent pour les applications les plus exigeantes en optant pour les étiquettes jet d’encre.
La productivité est l'un des principaux critères pris en compte par les imprimeurs lorsqu'ils comparent les presses numériques pour étiquettes, et le jet d'encre l'emporte généralement en termes de vitesse.
Les systèmes d’impression jet d’encre et toner actuellement disponibles sur le marché sont tous deux capables de fonctionner à des vitesses élevées. Mais la technologie d’impression jet d’encre numérique est intrinsèquement capable d'être plus rapide car elle ne nécessite pas de contact physique avec le substrat pour produire une image. Avec la plupart des presses à jet d’encre, il est possible d’augmenter la vitesse d’impression en réduisant la résolution d’impression. Selon les analystes, on devrait atteindre des vitesses plus élevées tout en conservant une haute résolution grâce aux progrès de la technologie des têtes d’impression [footnoteRef:1].
Il est plus difficile d’améliorer la vitesse avec la technologie d’impression toner, car la vitesse dépend souvent de la taille des particules de toner, de la couverture et du nombre de couleurs utilisées, ce qui influe sur la vitesse de transfert et le temps de fusion nécessaire.
Le nettoyage régulier des composants de la presse garantit une qualité d’impression constante et évite les transferts indésirables.
Les tâches de maintenance des presses jet d’encre, comme le nettoyage et la protection des buses, ainsi que l’alignement et le repérage des têtes d’impression, peuvent être facilement automatisées à l’aide d’outils embarqués, tandis que le nettoyage et le réétalonnage d’une presse toner peuvent prendre plus de temps et nécessiter l’intervention d’un opérateur qualifié.
Le rapport The Future of Packaging to 2026 de Smithers indique que chez les imprimeurs, le temps de disponibilité des presses à technologie d'impression toner est généralement inférieur à celui des presses utilisant la technologie d'impression jet d'encre, ce qui affecte la productivité globale et le retour sur investissement.
Le coût d’exploitation est un autre élément clé pour les imprimeurs, et les consommables en constituent une part importante.
Les imprimeurs qui ont accès aux deux technologies utilisent souvent leur presse toner pour produire des étiquettes à forte couverture, car les « coûts au clic » – un montant forfaitaire facturé pour chaque renouvellement des tambours d’imagerie dans le cadre d'un contrat de leasing qui couvre les coûts de maintenance et de consommables – restent les mêmes, quelle que soit la quantité de toner appliquée, ce qui fait du toner l’option la plus économique. Toutefois, le jet d’encre est souvent l’option préférée pour les applications à couverture moyenne ou faible, car le coût de l’encre est moins élevé pour ces applications.
Bien que les deux technologies aient leurs mérites, sur la base de la comparaison ci-dessus, le jet d'encre semble être le meilleur choix pour les imprimeurs d'étiquettes tournés vers l'avenir. Néanmoins, avant de prendre une décision finale, tout imprimeur se devrait de consulter un fournisseur de technologies d’impression afin d’identifier les besoins des applications d’étiquettes de ses clients.
Un fournisseur spécialisé pourra organiser des démonstrations personnalisées, en utilisant des fichiers échantillons sur mesure, afin que les imprimeurs puissent découvrir les avantages de l’impression jet d’encre, constater par eux-mêmes la facilité d’utilisation des presses et examiner de plus près l’excellente qualité d’impression des échantillons d’étiquettes jet d’encre produits.
[1: Smithers. The Future of Digital Print for Packaging to 2026. 2021. p71]
FIN
Avis de non-responsabilité
Encres
Les informations figurant aux présentes ne se substituent pas à la réalisation des essais nécessaires pour vérifier la bonne adéquation à votre utilisation et à vos circonstances particulières. Ni Domino UK Limited ni aucune autre société du groupe Domino ne sauraient être responsables dans le cas où vous vous êtes fiés aux informations du présent document quant à la convenance d’une encre à vos besoins particuliers. Le présent document ne fait pas partie des conditions générales entre vous-même et Domino. Les mentions légales v.1.0 de février 2018 et les conditions générales de vente de Domino, et plus particulièrement les garanties et responsabilités qui en relèvent, s’appliquent à tout achat de produit que vous réalisez.
Généralités
Les informations contenues dans ce communiqué de presse sont considérées comme vraies et exactes à la date de publication par Domino. Des changements de circonstances après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude des informations. Tous les chiffres et déclarations en matière de résultats indiqués dans les présentes ont été obtenus dans des conditions particulières et ne peuvent être reproduits que dans des circonstances similaires. Pour toutes informations sur un produit particulier, contactez votre Représentant Domino local. Ce document n’est pas intégré aux conditions générales de vente entre vous-même et Domino.
Images
Les images peuvent inclure des éléments supplémentaires ou des mises à niveaux. La qualité d'impression peut varier en fonction des consommables, de l'imprimante, des substrats et d'autres facteurs. Les images et photographies ne font pas partie des conditions générales de vente entre vous-même et Domino.
Vidéos
Cette vidéo est fournie à des fins illustratives uniquement et peut inclure des options supplémentaires. Les chiffres relatifs à la performance peuvent être obtenus sous des conditions spécifiques ; les performances individuelles peuvent varier. Des erreurs et des temps d’arrêt peuvent survenir sur les chaînes de production. Rien dans la présente vidéo ne saurait faire partie d'un contrat entre vous et Domino.
Notes à l'attention des rédacteurs :
À propos de Domino
Digital Printing Solutions est une division de Domino Printing Sciences. Domino, fondée en 1978, s’est forgée une réputation internationale dans le développement et la fabrication de technologies d’impression jet d’encre numérique, ainsi que dans les produits complémentaires et le service à la clientèle. Ses services, destinés au secteur de l’impression commerciale, incluent des solutions d’impression jet d’encre numériques et des systèmes de contrôle conçus pour une gamme complète d’applications d’étiquetage et d’impression de données variables.
Toutes les imprimantes Domino sont conçues pour répondre aux exigences de rapidité extrême et de haute qualité des environnements d’impression commerciale. Elles offrent de nouvelles fonctionnalités aux secteurs tels que l’étiquetage, les publications et l’impression de sécurité, l’impression transactionnelle, la transformation d’emballages, les cartes plastiques, les tickets, les cartes de jeux et les formulaires, ainsi que les secteurs du publipostage et de la distribution de courrier.
Domino emploie plus de 3 000 personnes à travers le monde et ses produits sont vendus dans plus de 120 pays grâce à un réseau mondial de 29 filiales et de plus de 200 distributeurs. Domino possède des sites de production en Allemagne, en Chine, aux États-Unis, en Inde, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse.
Depuis le 11 juin 2015, Domino est une division autonome de Brother Industries Ltd.
Pour plus d'informations sur Domino, veuillez consulter www.domino-printing.com
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Nadia Cherré
Responsable Marketing DP Europe du Sud
Domino Printing Sciences
Tél. : +33 6 07 95 26 31
nadia.cherre@domino-marquage.com
Kathrin Farr
Responsable du contenu et rédacteur d'impression numérique
Domino Printing Sciences
Tél. : +44 (0) 1954 782 551
Kathrin.Farr@domino-uk.com
Jade Taylor-Salazar
Responsable des relations publiques
Domino Printing Sciences
Tél. : +44 (0) 1954 778780
Jade.Taylor-Salazar@domino-uk.com