Le nombre d’acheteurs sur le site Etsy a doublé depuis 2019, passant de 45,7 à 92 millions d’acheteurs actifs. La plateforme internationale a enregistré une hausse de 270 % du nombre de vendeurs actifs depuis 2017, ce qui indique que les petites entreprises qui y vendent leurs produits sont florissantes.
Mais comment tous ces vendeurs peuvent-ils se démarquer de la concurrence ? Un emballage accrocheur destiné au commerce en ligne et marqué du logo de leur marque, grâce à l’impression numérique, pourrait bien être la réponse, comme l’explique Ben Ginesi, European Sales Manager – Digital Corrugated Packaging chez Domino.
Expérience de déballage : pourquoi les emballages sont-ils si importants ?
Une récente étude réalisée par Mondi sur les tendances du commerce en ligne et les attitudes des clients à l’égard des emballages en Europe montre que ces derniers sont un élément important de l’expérience de déballage. Près des deux tiers (61 %) des consommateurs affirment prêter attention à la forme, au matériau, à l’apparence et à la personnalisation de l’emballage. Par ailleurs, plus d’un tiers des consommateurs (34 %) se disent prêts à reconsidérer leurs achats futurs s’ils estiment que l’emballage a eu une incidence négative sur leur expérience d’achat.
L’expérience de déballage occupe également une place centrale dans un autre segment du commerce en ligne privilégié par les jeunes générations : les services d’abonnement. Une myriade de services d’abonnement propose des livraisons régulières de « boxes » personnalisées, dont les utilisateurs citent le plaisir (44,4 %) et la commodité (20,1 %) comme facteurs déterminants dans le choix de leur abonnement à des produits de détail. La formule de l’abonnement leur permet d’essayer de nouveaux produits dans une catégorie qu’ils apprécieront – sans avoir à choisir parmi l’écrasante multitude de produits disponibles. Des boxes sur abonnement et des paniers garnis ponctuels, élaborés par des experts et des marques réputées, sont désormais disponibles dans des catégories qui conviennent à toute la famille, des produits de beauté à la bière artisanale, en passant par le chocolat et les loisirs créatifs pour les enfants.
Les coffrets beauté contenant un mélange de produits de maquillage et de cosmétiques en grand format et en format échantillon connaissent un succès particulier, comme en témoignent les millions de vidéos de déballage de produits de beauté diffusées sur les plateformes de partage de contenus et les réseaux sociaux. Avec une telle exposition de l’emballage et de son contenu, il est essentiel d’avoir des boîtes au design distinctif et mémorable pour se démarquer de la concurrence et susciter l’intérêt des abonnés potentiels.
L’impression numérique garantit une expérience de déballage personnalisée
Pour la majorité des petits vendeurs en ligne basés à domicile, il est peu probable qu’un partenariat avec un fournisseur d’emballages utilisant des méthodes d’impression traditionnelles soit envisageable. Les volumes minimum de commande sont trop élevés et les vendeurs ont rarement l’espace nécessaire pour stocker un grand nombre de boîtes.
Toutefois, grâce à l’impression numérique, les petites entreprises et leurs clients peuvent aussi surfer sur la tendance de « l’unboxing ». Avec un nombre croissant de prestataires de services se dédiant à l’impression numérique, les commerces de toutes tailles peuvent désormais commander de courts tirages d’emballages attrayants, voire même personnalisés, adaptés à leurs produits soigneusement sélectionnés pour le commerce en ligne.
L’impression numérique des emballages offre la possibilité de commander des quantités minimales à un coût raisonnable, les petites entreprises pouvant ainsi créer leur propre marque et améliorer l’expérience du consommateur grâce à des boîtes aussi uniques que le produit lui-même.
Certains vendeurs ajoutent des touches de finition, telles que des étiquettes imprimées numériquement, à leur emballage. Cela peut constituer une option peu coûteuse pour créer leur propre emballage de commerce en ligne. Même les micro-entreprises opérant au-delà de cette sphère et vendant leurs produits dans des foires artisanales et des marchés de producteurs peuvent tirer profit de l’abordabilité et de l’accessibilité de l’impression numérique pour les emballages.
Au-delà de la personnalisation, opter pour des emballages non génériques imprimés numériquement permet également aux marques de bénéficier d’autres avantages : l’inclusion de QR codes dans la conception de l’emballage, par exemple, peut aider les marques à générer du trafic vers leur site web, renforçant ainsi l’engagement des consommateurs et favorisant les achats directs répétés, sans les frais de vente élevés qu’appliquent de nombreuses plateformes de commerce en ligne.
Poussée plus loin, l’inclusion de QR codes à données variables, une option réservée aux emballages imprimés numériquement ou à la personnalisation en fin de ligne, favorise l’interaction avec le consommateur afin d’entretenir ces relations si importantes et de fournir un tremplin pour garantir de futurs référencements sur d’autres plateformes de vente au détail.
Emballages de marque pour le commerce en ligne : une opportunité pour les imprimeurs
Les imprimeurs qui souhaitent répondre à la demande croissante d’emballages de marque pour le commerce en ligne doivent s’associer à un fournisseur de solutions d’impression numérique de confiance qui pourra les aider à tirer le meilleur parti de leur investissement.
L’impression numérique est une excellente option pour créer des emballages de marque destinés au commerce en ligne. Elle est également de plus en plus utilisée comme une option rentable pour la production de courts et moyens tirages d’emballages variables, tels que les emballages promotionnels, saisonniers et à tirage limité pour la vente au détail. L’ajout de données variables, comme les versions linguistiques régionales ou les QR codes sérialisés, est une application clé de l’impression numérique pour les emballages. Elle donne aux imprimeurs la possibilité de travailler avec de grandes marques qui, elles aussi, souhaitent tirer parti de la tendance à la personnalisation hyperciblée des consommateurs.
Les marchés du commerce en ligne et des emballages personnalisés étant appelés à se développer au cours des prochaines années, c’est le moment ou jamais d’examiner comment l’impression numérique peut aider les vendeurs à offrir à leurs clients une expérience de déballage exceptionnelle.
1 Smithers, The Future of Digital Printing to 2032
2 Dynata. (2022). Benefits of e-commerce among global consumers as of February 2022. Statista. Statista Inc. Accessed: June 12, 2024. https://www.statista.com/statistics/1308162/online-shopping-benefits-worldwide/
ENDS
Avis de non-responsabilité
Encres
Les informations figurant aux présentes ne se substituent pas à la réalisation des essais nécessaires pour vérifier la bonne adéquation à votre utilisation et à vos circonstances particulières. Ni Domino UK Limited ni aucune autre société du groupe Domino ne sauraient être responsables dans le cas où vous vous êtes fiés aux informations du présent document quant à la convenance d’une encre à vos besoins particuliers. Le présent document ne fait pas partie des conditions générales entre vous-même et Domino. Les mentions légales v.1.0 de février 2018 et les conditions générales de vente de Domino, et plus particulièrement les garanties et responsabilités qui en relèvent, s’appliquent à tout achat de produit que vous réalisez.
Généralités
Tous les chiffres et déclarations en matière de résultats indiqués dans les présentes ont été obtenus dans des conditions particulières et ne peuvent être reproduits que dans des circonstances similaires. Pour toutes informations sur un produit particulier, contactez votre Représentant Domino local. Ce document n’est pas intégré aux conditions générales de vente entre vous-même et Domino.
Images
Les images peuvent inclure des éléments supplémentaires ou des mises à niveaux. La qualité d’impression peut varier en fonction des consommables, de l’imprimante, des substrats et d’autres facteurs. Les images et photographies ne font pas partie des conditions générales de vente entre vous-même et Domino.
Vidéos
Cette vidéo est fournie à des fins illustratives uniquement et peut inclure des options supplémentaires. Les chiffres relatifs à la performance peuvent être obtenus sous des conditions spécifiques ; les performances individuelles peuvent varier. Des erreurs et des temps d’arrêt peuvent survenir sur les chaînes de production. Rien dans la présente vidéo ne saurait faire partie d’un contrat entre vous et Domino.
Notes à l’attention des rédacteurs :
À propos de Domino
Digital Printing Solutions est une division de Domino Printing Sciences. Domino, fondée en 1978, s’est forgée une réputation internationale dans le développement et la fabrication de technologies d’impression jet d’encre numérique, ainsi que dans les produits complémentaires et le service à la clientèle. Ses services, destinés au secteur de l’impression commerciale, incluent des solutions d’impression jet d’encre numériques et des systèmes de contrôle conçus pour une gamme complète d’applications d’étiquetage et d’impression de données variables.
Toutes les imprimantes Domino sont conçues pour répondre aux exigences de rapidité extrême et de haute qualité des environnements d’impression commerciale. Elles offrent de nouvelles fonctionnalités aux secteurs tels que l’étiquetage, les publications et l’impression de sécurité, l’impression transactionnelle, la transformation d’emballages, les cartes plastiques, les tickets, les cartes de jeux et les formulaires, ainsi que les secteurs du publipostage et de la distribution de courrier.
Domino emploie plus de 3 000 personnes à travers le monde et ses produits sont vendus dans plus de 120 pays grâce à un réseau mondial de 29 filiales et de plus de 200 distributeurs. Domino possède des sites de production en Allemagne, en Chine, aux États-Unis, en Inde, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse.
Depuis le 11 juin 2015, Domino est une division autonome de Brother Industries Ltd.
Pour plus d’informations sur Domino, veuillez consulter www.domino-printing.com
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Nadia Cherré
Responsable Marketing DP Europe du Sud
Domino Printing Sciences
Tél. : +33 6 07 95 26 31
nadia.cherre@domino-marquage.com
Kathrin Farr
Responsable du contenu et rédacteur d’impression numérique
Domino Printing Sciences
Tél. : +44 (0) 1954 782 551
Kathrin.Farr@domino-uk.com
Jade Taylor-Salazar
Responsable des relations publiques
Domino Printing Sciences
Tél. : +44 (0) 1954 778780
Jade.Taylor-Salazar@domino-uk.com