03/31/25

Gestion d’événements durables : Une opportunité d’améliorer l’image des marques


Les événements durables offrent de nombreuses possibilités aux marques, que ce soit pour tester de nouvelles idées et de nouveaux concepts d’emballages ou pour recueillir les commentaires des consommateurs et susciter de l’engagement. Amy Hooper, Responsable de l’innovation chez Biffa, leader de la gestion durable des déchets, et Craig Stobie, Global Sector Development Director chez Domino, expliquent comment les marques peuvent profiter des événements pour tester des solutions potentielles à des problèmes concrets et à des défis internationaux, et répondent à la question suivante : les événements durables vont-ils s’inscrire dans la durée ?

Les événements durables ont le vent en poupe

L’année passée a été marquée par des exemples remarquables d’événements durables, notamment dans le domaine de la musique live. Live, un acteur de l’industrie musicale, a établi ses « clauses de respect de l’environnement et de développement durable pour les contrats d’artistes », qui mettent l’accent sur des pratiques plus respectueuses de l’environnement dans l’industrie du spectacle, notamment en ce qui concerne l’utilisation de l’énergie, la réduction de la consommation d’eau, la gestion de l’eau, les produits de merchandising respectueux de l’environnement et la manière dont le public se déplace pour assister aux festivals.

En août 2024, le groupe de trip-hop britannique Massive Attack a également organisé un festival de musique d’une journée à faible empreinte carbone et axé sur le développement durable. Ce festival, qui propose de la restauration végan, des toilettes sèches et des scènes, des stands et des moyens logistiques fonctionnant à l’électricité, est considéré comme le plus sobre en carbone jamais organisé, le groupe ayant déclaré « on peut faire bouger les choses », mais ce n’est certainement pas le premier événement ayant adopté une approche de gestion plus « durable ».

Chaque année, les athlètes olympiques dorment sur des lits en carton recyclable ; la FIFA prend des mesures pour quantifier, réduire et compenser les émissions de gaz à effet de serre liées à la Coupe du monde ; et les salons professionnels internationaux privilégient désormais les énergies vertes. Partout dans le monde, les événements durables gagnent du terrain, les marques et les entreprises étant soumises à la pression des gouvernements, des organismes de réglementation et des consommateurs, qui les incitent à réduire leur impact sur l’environnement.

Si l’impact environnemental du secteur de l’événementiel est significatif, dans cette industrie, le développement durable peut et doit aller au-delà de la simple réduction de cet impact. Les événements offrent une excellente occasion d’aller encore plus loin en matière de développement durable. Organiser un événement durable est non seulement l’occasion de promouvoir des initiatives écologiques, mais aussi de sonder l’attitude des consommateurs quant aux questions environnementales et de tester des solutions innovantes pour répondre à celles-ci.

Pourquoi organiser des événements durables ?

Le secteur de l’événementiel joue un rôle majeur dans la production de déchets et d’émissions. En moyenne, lors d’un événement, entre 15 et 20 % de la nourriture est gaspillée. En outre, un participant moyen à une conférence produit 1,89 kg de déchets (dont 1,16 kg est mis en décharge) et plus de 176 kg d’émissions de CO2 par jour. En 2022, on estimait que le secteur de l’événementiel était à lui seul responsable de 10 % des émissions mondiales de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles des États-Unis.

On pourrait donc penser que la meilleure solution serait de tirer un trait sur les événements en présentiel ou du moins d’en réduire considérablement la fréquence. Cependant, l’importance d’interagir avec les collègues, les clients et les fournisseurs en face à face plutôt qu’en ligne est indéniable.

Les événements sont des espaces dynamiques où les gens se réunissent pour nouer des contacts et partager des expériences ; ils servent de catalyseurs et favorisent l’émergence des idées, l’innovation et la collaboration. En matière de durabilité environnementale, les événements jouent un rôle irremplaçable dans la promotion d’idées et d’innovations et permettent de tester des concepts visant à rendre les différents secteurs plus durables.

Un écosystème en boucle fermée

Les événements, qu’il s’agisse d’événements grand public sponsorisés par une marque, de salons professionnels ou de conférences, forment un écosystème en boucle fermée unique qui offre aux entreprises une opportunité idéale pour tester des projets pilotes ou des initiatives avant de les déployer à plus grande échelle. Dans le monde réel, les marques n’ont que très peu d’informations ou de contrôle sur la manière dont un consommateur interagit avec les emballages et les produits et sur la façon dont il s’en débarrasse. Les événements offrent aux entreprises une occasion unique de superviser de nombreux aspects clés de l’interaction des consommateurs avec les produits, de l’utilisation à la mise au rebut. Il est même possible de créer et de tester des scénarios visant à mieux contrôler la phase de fin de vie.

Dans l’enceinte d’un espace événementiel fermé, les marques peuvent tester de nouveaux concepts d’emballages, surveiller leurs performances et même savoir si les consommateurs se débarrassent des produits de la manière souhaitée ou attendue. Ces informations concrètes et en temps réel permettent aux marques de savoir si un nouveau concept ou matériau d’emballage peut être utilisé de manière pratique à plus grande échelle.

Cette opportunité de collecter des informations est particulièrement utile au vu des défis auxquels les marques mondiales sont confrontées, notamment la mise en œuvre de solutions pratiques et évolutives pour les emballages réutilisables ou consignés. Les événements peuvent fournir un environnement contrôlé pour tester de nouveaux concepts et de nouvelles solutions d’emballages, comme la ludification et la mise à disposition de poubelles intelligentes dédiées qui scannent les emballages intelligents retournés dotés de QR codes, d’étiquettes RFID ou de puces NFC.

Qu’il s’agisse de contenants réutilisables, d’emballages entièrement compostables, de recyclage ou d’un mélange des trois, le fait que les événements soient eux-mêmes en boucle fermée permet aux marques de voir directement comment les consommateurs réagissent à l’emballage tout en offrant la possibilité de mieux contrôler ou de favoriser une phase de fin de vie plus durable.

Créer des liens avec les consommateurs

Avoir un accès direct à un public engagé permet aux marques d’échanger avec les consommateurs et d’étudier leurs réactions. Les événements constituent une occasion relativement unique d’atteindre ce niveau d’interaction directe avec les consommateurs.

Durant les Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham, par exemple, plus de 100 collaborateurs de Biffa se sont portés volontaires en tant qu’ambassadeurs du recyclage, en interagissant avec les participants à l’événement pour les aider à jeter leurs déchets dans les bonnes poubelles. Cet échange en face à face leur a donné l’occasion d’échanger directement avec les participants, ce qui leur a permis d’obtenir des informations précieuses sur les perspectives des consommateurs en matière de gestion des déchets et d’observer directement comment les différents types d’emballages ont été perçus.

Le nombre croissant d’emballages dotés de technologies telles que les étiquettes RFID, les micropuces ou les QR codes à des fins d’interaction avec les consommateurs, de ludification et de marketing (également connus sous le nom « d’emballages connectés ») peut aider les marques à recueillir le précieux feedback des consommateurs. Ces nouveaux concepts enthousiasment-ils les consommateurs ? Y a-t-il des problèmes à régler ou des améliorations à mettre en place pour rendre le recyclage ou la réutilisation des emballages plus facile ou plus instinctif ?

Ces données de première main permettent aux marques de modifier leur stratégie d’emballage afin de créer des produits faciles à utiliser, d’adopter une approche pertinente en fin de vie du produit et de trouver un écho auprès de leur public cible. De plus, elles fournissent aux marques les informations essentielles pour mieux comprendre les émissions Scope 3, évaluer l’impact des produits en aval et optimiser leur stratégie de réduction d’impact.

Notoriété des marques

Bien entendu, les avantages liés à l’organisation d’un événement clairement axé sur la durabilité environnementale ne se limitent pas à la possibilité de tester de nouveaux produits et de nouvelles idées et de recueillir le feedback des consommateurs. De plus en plus d’éléments démontrent que les consommateurs soutiennent les marques qui s’engagent clairement en faveur du développement durable.

Selon Statista, en 2021, environ 44 % des consommateurs à l’échelle mondiale affirmaient être plus susceptibles d’acheter les produits d’une marque ayant des engagements environnementaux clairs. Un rapport de Deloitte publié en 2023 indique que les consommateurs souhaitent que les entreprises les aident à adopter des habitudes plus durables et sont prêts à être fidèles à celles qui le font. Près d’un consommateur sur trois (30 %) a déjà boycotté certaines marques en raison de questions liées au développement durable.

En organisant ou en sponsorisant un événement clairement axé sur l’amélioration des pratiques actuelles, les marques peuvent mieux faire connaître leurs engagements en matière de développement durable, renforçant ainsi la fidélité de consommateurs prêts à parler favorablement de la marque autour d’eux.

Conclusion

La progression et le soutien croissants en faveur des événements durables montrent clairement qu’il ne s’agit pas d’un simple phénomène de mode.

Avec le désir croissant de réduire l’impact environnemental du secteur de l’événementiel et la demande toujours plus forte des consommateurs pour des marques et des produits durables, ainsi que l’opportunité d’utiliser les plateformes événementielles pour innover, collaborer et tester de nouvelles idées et de nouveaux concepts, il est évident que c’est le moment idéal pour découvrir des solutions d’emballages connectées dans le cadre d’événements durables.

<FIN>

Avis de non-responsabilité

Encres
Les informations figurant aux présentes ne se substituent pas à la réalisation des essais nécessaires pour vérifier la bonne adéquation à votre utilisation et à vos circonstances particulières. Ni Domino UK Limited ni aucune autre société du groupe Domino ne sauraient être responsables dans le cas où vous vous êtes fiés aux informations du présent document quant à la convenance d’une encre à vos besoins particuliers. Le présent document ne fait pas partie des conditions générales entre vous-même et Domino. Les mentions légales v.1.0 de février 2018 et les conditions générales de vente de Domino, et plus particulièrement les garanties et responsabilités qui en relèvent, s’appliquent à tout achat de produit que vous réalisez.

Généralités
Les informations contenues dans ce communiqué de presse sont considérées comme vraies et exactes à la date de publication par Domino. Des changements de circonstances après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude des informations. Tous les chiffres et déclarations en matière de résultats indiqués dans les présentes ont été obtenus dans des conditions particulières et ne peuvent être reproduits que dans des circonstances similaires. Pour toutes informations sur un produit particulier, contactez votre Représentant Domino local. Ce document n’est pas intégré aux conditions générales de vente entre vous-même et Domino.

Images
Les images peuvent inclure des éléments supplémentaires ou des mises à niveaux. La qualité d'impression peut varier en fonction des consommables, de l'imprimante, des substrats et d'autres facteurs. Les images et photographies ne font pas partie des conditions générales de vente entre vous-même et Domino.

Vidéos
Cette vidéo est fournie à des fins illustratives uniquement et peut inclure des options supplémentaires. Les chiffres relatifs à la performance peuvent être obtenus sous des conditions spécifiques ; les performances individuelles peuvent varier. Des erreurs et des temps d’arrêt peuvent survenir sur les chaînes de production. Rien dans la présente vidéo ne saurait faire partie d'un contrat entre vous et Domino.


Notes à l'attention des rédacteurs :

À propos de Domino

Fondée en 1978, Domino Printing Sciences (Domino) a acquis une réputation mondiale pour le développement et la fabrication de technologies de codage, de marquage et d'impression numérique, ainsi que pour la qualité de son service après-vente à l'international. Aujourd'hui, Domino propose l'un des portefeuilles les plus complets de solutions intégrales de codage afin de répondre aux exigences de conformité et de productivité des fabricants à travers de nombreux secteurs, notamment l'agroalimentaire, les boissons, et les produits pharmaceutiques et industriels. Les technologies de base de l'entreprise incluent des systèmes innovants comme le jet d'encre, le laser, l’impression-pose d’étiquettes et le codage transfert thermique conçus pour l'application de données variables, de codes à barres et de codes de traçabilité uniques sur les produits et les emballages.

Domino emploie plus de 3 000 personnes à travers le monde et ses produits sont vendus dans plus de 120 pays grâce à un réseau mondial de 29 filiales et de plus de 200 distributeurs. Domino possède des sites de production en Allemagne, en Chine, aux États-Unis, en Inde, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse.

Depuis le 11 juin 2015, Domino est une division autonome de Brother Industries Ltd.

Pour plus d'informations sur Domino, veuillez consulter www.domino-printing.com

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Alex Challinor
Spécialiste en contenu rédactionnel
Domino Printing Sciences
Tél. : +44 (0) 1954 782551
alex.challinor@domino-uk.com

Delphine Baudesson
Responsable du marketing
Domino Printing Sciences France
Tél. : +33 6 78 58 81 59
delphine.baudesson@domino-marquage.com